top of page
  • Photo du rédacteurNaturoViBE, Julie LESIEUR

Désignation du métier et des fonctions du Naturopathe

Dernière mise à jour : 13 sept. 2023


C’est un professionnel de la relation d’aide et de l’accompagnement qui prend en charge ses clients pour rétablir leur équilibre homéostatique et optimiser le bien-être des personnes, en réalisant des actions de développement de leurs ressources personnelles et en utilisant des techniques manuelles de bien-être. Le « Naturopathe » met donc en place des actions de développement des ressources personnelles (physiques, manuelles et psychologiques, ...) afin d’optimiser le bien-être de la personne.


Le « Naturopathe » est un travailleur indépendant professionnel libéral ou un salarié qui agit prioritairement dans le domaine de la prévention et de l’éducation au bien-être. Il assure une éducation au bien-être sur un équilibre alimentaire, en oxygénation et en gestion des émotions en se basant sur plusieurs domaines d’activité dont les pratiques manuelles telle que la réflexologie plantaire, palmaire, faciale, dorsale, et les massages de bien-être.


Il choisit les méthodes et les techniques qu’il emploie en fonction de la demande et des besoins de son client, en fonction des demandes des professionnels soignants qui adressent l’usager. La séance de conseil et de techniques manuelles de bien-être se déroule dans le cadre de séances individuelles au cours desquelles le Naturopathe procède à un bilan Naturopathique ou récit des antécédents de son client et agit en fonction des données recueillies lors de chaque séance. Il les synthétise et établit un protocole personnalisé dans le domaine de l’hygiène de vie ou un protocole de techniques manuelles de bien-être.


Le Naturopathe est entièrement responsable de ses choix de conseils et de ses protocoles. De fait, il souscrit à une assurance permettant d'indemniser ces clients en cas de désaccord. Il est également gestionnaire des données recueillies à propos de ces clients. Il les informe des conditions de stockage mais surtout obtient le consentement éclairé de les obtenir.


Le Naturopathe doit vulgariser ses conseils afin d’obtenir le consentement éclairé de son client.

Les fonctions du naturopathe selon le SPN, Julie LESIEUR NaturoViBE Naturopathie, Vitalité et Bien-Être
Les fonctions du naturopathe

2 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page