top of page
  • Photo du rédacteurNaturoViBE, Julie LESIEUR

DÉFINITION DU MÉTIER DE NATUROPATHE selon le SPN

Dernière mise à jour : 13 sept. 2023


Un naturopathe est un professionnel du bien-être accompagnant des consultants en complément d'une prise en charge et d'un suivi médical : il ne peut donc se substituer à cette prise en charge mais peut intervenir en complément.


La naturopathie intervient principalement à titre préventif, en soutenant l’organisme dans son fonctionnement.


Ce soutien est possible grâce à différentes techniques de bien-être que maîtrisent ce professionnel pour construire ses programmes naturopathiques et accompagner son consultant dans la mise en place d'une meilleure alimentation, d'une remise en mouvement du corps, pour la gestion du stress et des émotions (notamment les techniques de respiration), et en pouvant accompagner les maux et troubles du quotidien grâce à des conseils en compléments alimentaires tels que la phytothérapie, l'aromathérapie, les élixirs floraux.


Il donne à son client des conseils en hygiène de vie accessibles et bienveillants, en s'adaptant à sa demande et son projet de vie. Il conservera une posture neutre et n'imposera pas sa vision.


Ce professionnel a des compétences en techniques manuelles qu'il peut proposer en plus de ses conseils naturopathiques. Sa pratique pourra aider à ramener à un état d'équilibre physiologique l'organisme par des protocoles de Réflexologie et de massage bien-être, visant au soutien du corps et permettant l'élimination des toxines.


Le métier de Naturopathe respecte les 5 grands principes fondamentaux de la naturopathie : - Docere : enseigner

- Primum non nocere : D’abord ne pas nuire

- Vis medicatrix naturae : la voie de la nature guérisseuse

- Tolle Causam : Aller à la cause - Deinde purgare : purifier l’organisme


Le naturopathe est donc le professionnel qui accompagne ses clients dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie et du parcours de santé. Il peut intervenir en cabinet, au sein d'entreprises, de clubs sportifs, de centres de thalassothérapie, de structures pluridisciplinaires, ...


Ce professionnel intervient en amont et en complément de la médecine allopathique : la naturopathie ne remplacera jamais les traitements médicamenteux. En revanche, elle peut venir soutenir l’organisme pour qu’il supporte mieux le traitement, en réduisant les effets secondaires, par exemple.


Ses domaines de prédilection sont l’alimentation, l’activité physique, la gestion des émotions et le sommeil. En effet, ces quatre domaines sont les bases fondamentales de la naturopathie. En aidant au rééquilibrage de ces sphères, le naturopathe soutient l’organisme du client, lui permettant ainsi d’améliorer son état général.


Le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (SPN) et toutes les écoles adhérentes ont souhaité se regrouper dans l'objectif de continuer à professionnaliser le métier de Naturopathe. La professionnalisation du métier de Naturopathe devient incontournable aujourd'hui au regard de la demande en constante augmentation des futurs professionnels mais aussi des consommateurs avides de prendre soin d'eux.


La progression des demandes en termes de naturopathie se vérifie par le nombre de pages visitées sur les différents annuaires partenaires du SPN et mettant en avant les professionnels du Bien-être. L’annuaire du SPN ayant un excellent référencement Naturel, tous les mois nous pouvons observer les recherches qui sont exponentielles depuis 2018.


Cette tendance montre bien l’intérêt grandissant de la population française, tout comme la population européenne, pour la prise en charge de la prévention santé et de leur bien-être par des techniques et des produits naturels.


Le Naturopathe, outre ses compétences dans les conseils d’hygiène de vie, est aussi un spécialiste des compléments alimentaires à base de vitamines, de minéraux, d'oligo-éléments, de plantes et d'huiles essentielles et des techniques manuelles. Le public recherche de tels spécialistes. Les statistiques de ventes de compléments alimentaires du Syndicat Synadiet montrent cette explosion de la demande (près de 85% d’augmentation en seulement 10 ans)


CONSEQUENCES ET OBJECTIFS


La conséquence directe de cette forte progression des demandes des consommateurs est le nombre croissant de praticiens à la formation incomplète et les dérives dues à des pratiques commerciales trompeuses. Phénomène qui inquiète les pouvoirs publics et le SPN depuis de nombreuses années. La professionnalisation, afin d'assurer la sécurité des consommateurs, demande, dans un cadre pédagogique pluridisciplinaire, une harmonisation des blocs de compétences, une déontologie, une maîtrise des limites d’exercices, et une charte qualité commune. L'objectif de la professionnalisation est également de participer à la reconnaissance du métier par les pouvoirs publics et de promouvoir les compétences des professionnels et les débouchés en termes d'emplois.


LE REFERENTIEL


La création d’un référentiel de base commun aux Organismes de Formations du SPN répondra à ces objectifs, en apportant un cadre à la formation de la Naturopathie en France, et en garantissant aux consommateurs de formation des prestations de qualité et de ce fait pouvoir garantir aux usagers de la Naturopathie d’être accompagné en toute sécurité et de leur permettre d’avoir une prise en charge globale et qualitative, puisque les Naturopathes sont des professionnels exerçant très souvent avec des équipes pluridisciplinaires (Médecins, Sagefemme, Kinésithérapeute, Ostéopathe…).


Ce référentiel sécurisera la pratique du métier pour les professionnels, par la légitimation et la crédibilité apportée par la reconnaissance de la formation des Naturopathes.


Ce référentiel permettra aussi de rassurer les professionnels soignants et du bien être ne connaissant pas bien les pratiques, ni les limites d’exercices.


Le SPN, en tant qu’organisme référent et représentatif via la Chambre Nationale des Professions Libérales, pourra pleinement jouer son rôle fédérateur auprès des membres de la profession.


EVOLUTION DU METIER


La Naturopathie est, aujourd'hui, enseignée par de nombreuses écoles à travers la France. Chaque école a son propre programme d'enseignements. Il existe ainsi des différences notables entre les formations actuellement proposées.


Depuis la création du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie, les écoles membres et agréées par le SPN ont eu à cœur d'unifier progressivement les techniques enseignées.


La création de ce référentiel est un cap supplémentaire et la concrétisation de la volonté commune des membres du SPN, de voir l'enseignement du métier de Naturopathe harmonisé.



Définition du métier de naturopathe selon le SPN, Julie Lesieur NaturoViBE Naturopathie Vitalité et Bien-Être
Définition du métier de Naturopathe

17 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page